Les députés nationaux de l’espace Grand Katanga, membres de l’Union sacrée réaffirment leur soutien au président Felix Tshisekedi pour sa réélection à la tête du pays aux élections de 2023. Ils ont exprimé ce soutien dans une déclaration mercredi 12 octobre au Palais du peuple à Kinshasa. Cette déclaration intervient en réaction à celle d’Olivier Kamitatu, porte-parole de Moise Katumbi contre un glissement du pouvoir en place.
Le porte-parole de Moise Katumbi, Olivier Kamitatu avait déclaré dans une vidéo publiée le 1er octobre dernier :
« Il est donc impérieux que les élections se tiennent dans le délai. Il est hors de question de prolonger indument le mandat qui serait expiré. Soyons clairs. Pas une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter au-delà de la limite fixée par notre constitution ».
Pour leur part, les députés nationaux de l’Union Sacrée de l’espace Grand Katanga apportent leur soutien à Felix Tshisekedi.
Le député national John Banza a lu leur déclaration :
« Nous, députés nationaux de l’Union sacrée de l’espace Grand Katanga, adhérons au processus électoral en cours et prenons l’engagement de soutenir la candidature de Felix Tshisekedi pour sa réélection à la magistrature suprême en 2023 ».
Cette déclaration des députés nationaux de l’Union Sacrée intervient également après celle de certains cadres de la plateforme politique Ensemble pour le Changement de Moise Katumbi, parmi lesquels des ministres et des députés nationaux. Ceux-ci ont aussi réaffirmé leur soutien à Felix Tshisekedi et se sont aussi désolidarisés des propos d’Olivier Kamitatu.