Le Comité d’acheteurs et évacuateurs des produits agricoles (CEPA) a assuré, mardi 11 octobre, avoir acheminé 560 tonnes de maïs sur la ville de Kananga (Kasaï-Central).
Le président de cette structure, Georges Mukenge a indiqué que cette quantité peut stabiliser le prix sur le marché de cette ville.
« Les 14 wagons de 560 tonnes vont entrer directement sur le marché. Mais en termes d’un ravitaillement rapide, ce que nous pouvons recommander est qu’on ne laisse pas ces 560 tonnes s’épuiser pour en amener d’autres », a-t-il déclaré.
Déjà le week-end dernier, la mesurette de maïs communément appelée « Meka » s’est vendue jusqu’à 12 000 FC à la suite à la rareté de cette denrée alimentaire.
Georges Mukenge a assuré que son organisation dispose déjà des wagons chargés de maïs dans la zone culturale de Mweka, au Kasaï.
« Nous avons dit que pendant cette période, il n’y a pas que la ville de Kananga. Même les coins les plus proches de la ville se ravitaillent dans la ville. Et même les coins les plus proches de la ville se ravitaillent à partir de Kananga », a ajouté le président du CEPA.