Le ministre des Transports, Chérubin Okende est visé par une motion de défiance à l’Assemblée nationale.
Cette motion a été introduite ce mercredi 12 octobre au bureau de l’Assemblée nationale par un groupe des députés de l’Union sacrée.
D’après le député national Anicet Babanga Mpotiyolo, élu d’Inongo-Ville, toutes les conditions constitutionnelles, en ce qui concerne une motion de défiance ont été réunies. Selon lui, plus de 60 signatures ont été réunies.
Le mouvement de collecte des signatures pour une motion contre le ministre de Transport a débuté au cours de la plénière de mardi en présence du ministre.
Si officieusement Cherubin Okende est visé pour son appartenance au parti de Moise Katumbi, affirme certains députés d’Ensemble pour le Changement, les initiateurs de la motion lui reproche des nombreux abus dans l'exercice de ses fonctions, entre autres le désordre dans son secteur et plusieurs abus commis par Cherubin Okende dans l’exercice de ses fonctions.
En vertu de l’article 146 de la Constitution, si cette motion de défiance a réuni plus de 50 signatures, elle peut être soumise à l’examen et au vote dans les 48 heures prochaines.