Le centre neuropsychiatrique AMK du diocèse de Kindu (Maniema) a enregistré trois cent soixante-six cas de trouble mental en 2021. Le docteur Alex Mulaghalalya, médecin assistant technique du programme santé mentale, coordination provinciale du Maniema, a donné ces chiffres à l'occasion de la célébration ce lundi 10 o à Kindu de la journée mondiale la santé mentale.
« Par rapport à notre province, en 2021, nous avons enregistré 366 cas de trouble mental. Ces chiffres concernent uniquement les cas consultés au centre neuropsychiatrique AMK du diocèse de Kindu qui travaille en partenariat avec l’Etat congolais. Comme le centre n’est pas finance, les malades doivent payer eux-mêmes les soins », a révélé le docteur Alex Mulaghalalya.
Selon lui, la santé mentale constitue un problème réel de discrimination et de rejet dans cette province. Il a exhorté toute la communauté à éviter toute discrimination à l’égard des malades mentaux et les chambres de prière à ne pas enchaîner ces malades.
Le docteur Alex Mulaghalalya a par ailleurs appelé à la sensibilisation de la population sur le stress, qu’il faut éviter.