L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a débuté samedi 8 octobre des travaux d’installation des lignes de barrage en fil électrique pour empêcher la divagation des éléphants du parc national des Virunga.
Le projet d’installation du fil électrique autour du Parc national des Virunga dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, intervient après plusieurs cas de dévastation des champs de la population riveraine du parc par les pachydermes. Au mois d’aout dernier par exemple, ces éléphants avaient détruit 12 hectares de maïs, manioc, arachides, haricots et autres produits champêtres.
La société civile avait directement saisi les autorités afin projet soit mise en place par l’ICCN pour éviter des incidents pareils.
Selon le coordonnateur de la nouvelle société civile dans le secteur de Ruwenzori, Mumbere Meleki, la première phase de ce projet d’installation du fil électrique autour du parc concerne les zones situées entre Kibanda et tout le groupement de Masambo où plusieurs cas de dévastation des champs par les éléphants avaient été signalés.
Mumbere Meleki ajoute que ces travaux dont la durée n’est pas déterminée par l’ICCN, prennent en charge également 50 jeunes désœuvrés de ces entités afin d’accompagner les hommes de l’ICCN dans la réalisation du projet.