Le recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), Jean-Faustin Bongilo a remis, samedi 8 octobre, de matériel de laboratoire aux Cliniques universitaires de cette ville.
Il a fait ce don au nom du comité de gestion de son institution universitaire.
Ce matériel servira à plusieurs examens notamment ceux relatifs à la virologie, la sérologie, l’immunologie, l’hormonologie, la dermatologie et la biochimie.
Avant son utilisation, le personnel affecté au laboratoire provincial des cliniques universitaires doit être remis à niveau.
C’est ce qui justifie une formation de trois jours à laquelle il est soumis depuis ce samedi.
Selon le formateur venu de Kinshasa, ce renforcement de capacité consiste en la manipulation de ces appareils, en la conservation des échantillons et en la connaissance de certains préalables avant les tests.
Satisfait de l’acte posé par le comité de gestion de l’UNIKIS, le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kisangani, docteur Noel Labama a salué ce geste :
« Avec ces machines, les Cliniques universitaires peuvent réaliser tous les examens de laboratoire. Nous n’avons plus à envoyer nos malades dans d’autres laboratoires de la place. Que la population ne puisse plus se déplacer de Kisangani vers d’autres milieux, rien que pour le laboratoire… »
Le coût global de ce matériel est estimé à plus ou moins 16 000 USD.