Quatre-cent-deux orphelins de guerre vivent, depuis janvier dernier, dans des conditions déplorables à l’orphelinat « Tukinge Mayatima », à Kasindi, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon la responsable de cette structure caritative, Kabuo Maliro ces enfants manquent de nourritures et de soins de santé adéquats :
« Ils vivent difficilement parce qu’il y a toujours la répétition des massacres. Ils viennent avec la malnutrition aiguë et les enfants meurent à cause de cette carence de ration alimentaire et il n’y a pas de médicaments ».
C’est dans ce cadre qu’elle séjourne à Kinshasa pour mener des démarches auprès du ministère de la Justice en vue d’obtenir la personnalité juridique de son ONG.
Ce qui lui permettra d’obtenir l’aide dont elle a besoin auprès des différents partenaires.
Depuis le mois de janvier jusqu’à celui de mai, 4 orphelines ont perdu leurs vies à cause de la malnutrition aigüe.
« Kasindi est un axe rouge, oublié par les humanitaires. C’est pourquoi j’appelle les autorités et les humanitaires d’aider les orphelins du territoire de Beni précisément à Kasindi », a déclaré Kabuo Maliro.
Elle a fait savoir que le nombre d’orphelins augment au jour le jour à cause de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
On brule les cadavres, les véhicules, nous sommes déstabilisés et le nombre d’orphelins augmente chaque jour à cause de l’insécurité.
Après le départ des humanitaires, les orphelins du centre Tukinge Mayatima bénéficient de l’assistance des églises et personnes de bonne volonté.