Butembo : la plate-forme U-Report plaide pour la valorisation des sites touristiques

La plate-forme U-Report Butembo, une structure des jeunes parrainée par l’UNICEF, a appelé mardi 27 septembre les jeunes de Butembo (Nord-Kivu) à valoriser les sites touristiques, au cours d’une visite de la réserve forestière de la Mususa. Ces sites, selon U-Report, sont désertés en raison de l’insécurité.

 

Une trentaine des jeunes, membres de la communauté U-Report Butembo, ont fait le tour dans la réserve forestière de la Mususa d’une quarantaine d’hectares, située à 5 kilomètres du centre-ville. 

Des espèces végétales comme animales vivent dans la réserve forestière, qui porte le nom de la rivière qui marque la limite entre le territoire de Lubero et la ville de Butembo, dans la commune de Kimemi. 

Happy Katina, leader de U-Report Butembo, lance cet appel :  

« C’est déjà un avantage que nous avons d’avoir une réserve de ce genre dans la ville de Butembo, au regard de l’insécurité dans la région qui ne permet plus aux chercheurs de se déplacer vers d’autres sites touristiques. Donc, nous devons tous nous impliquer afin que cette réserve attire le monde extérieur vers chez nous ». 

 

Eve Loando, membre de cette structure, dit être surprise de découvrir, une mini réserve de ce genre en milieu urbain : 

« Je croyais que c’est au village où l’on pouvait retrouver une réserve forestière. A l’école, on n’évoque pas malheureusement ce site. Je ne savais pas en tout cas qu’il existait une réserve forestière en pleine ville. C’est vraiment une belle occasion de savoir qu’il existe une réserve forestière a Butembo qui peut même nous servir pour nos recherches ».

 

La communauté U-Report Butembo a consacré cette semaine à l’éducation environnementale pour mettre en exergue les avantages ou la nécessité de protéger l’environnement. 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: