Les trois bébés kidnappés, depuis deux semaines, au sanctuaire de JACK dans l'enceinte du jardin zoologique de Lubumbashi (Haut-Katanga) restent introuvables.
Le fondateur de l’ONG « Jeunes Animaux Confisqués au Katanga (JACK)», Franck Chantereau s’est indigné du vol de ces espèces protégées :
« Il y a deux semaines vers 3 heures du matin, il y a des intrus qui se sont introduits dans le sanctuaire qui ont kidnappe trois bébés Chimpanzés. Immédiatement après on a reçu sur WhatsApp une heure après trois messages vocaux menaçants ma femme de mort, menaçant également de kidnapper mes enfants et ils nous ont envoyé une preuve, une vidéo pour nous montrer les chimpanzés qu’ils détenaient et ils nous demandaient une rançon immense de six chiffres ».
Franck Chantereau a laissé entendre que c’est pour la première fois que des bebe chimpanzés soient pris en otage dans le jardin zoologique de Lubumbashi.
L’ONG l’ONG « Jeunes Animaux Confisqués au Katanga » travaille en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).