La jeunesse de la localité d’Eringeti dans le territoire de Beni, a initié un projet d’adduction d’eau potable pour desservir quatre quartiers de cette entité. Cette initiative a bénéficié de la collaboration du délégué du gouverneur dans la région d’Eringeti.
La structure de captage d’eau est déjà terminée. Il ne reste plus qu’à acheminer l’eau dans la localité.
Les habitants de ces quartiers courent des risques en allant chercher de l’eau dans la profondeur de la forêt où règne encore l’insécurité. Les ménages des déplacés se sont aussi associés à ce projet avec leurs contributions.
« La jeunesse est en train de mobiliser l’argent pour ce projet. Donc nous voulons ramener l’eau à Eringeti. Chaque ménage paye 1000 francs congolais (0,5 USD). Nous demandons à ceux qui peuvent nous aider de nous venir en aide, parce que c’est un projet qui demande de l’argent. Nous sommes déjà à 1500 ménages qui ont déjà payé et nous avons une adduction d’eau qui peut alimenter jusqu’à Oicha même Mbau. C’est un grand projet qui demande l’argent», indique le président de la jeunesse d’Eringeti, Fabrice Muhangi.
Le coût de ce projet s’élève à 7 000 USD. Toutefois, pour atteindre aussi d’autres zones de la région en difficulté d’eau potable, la jeunesse d’Eringeti plaide pour l’implication des personnes et organisations qui peuvent appuyer ce projet.