Les Léopards de la RDC ont perdu, vendredi 23 septembre, sur la marque de zéro but à un devant les Etalons du Burkina Faso.
Ce match amical international s’est joué au stade Père Jego de Casablanca (Maroc) pour préparer les éliminatoires de Coupe d'Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d'Ivoire en 2023.
L’unique but de cette rencontre a été l’œuvre du joueur Bertrand Traore à la 57e minute de jeu.
Après cette avance au marquoir, les Etalons ont pris le dessus sur le plan technique et tactique jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
Ils ont même failli corser l’addition par le truchement du joueur Watara aux temps additionnels, après une contre-attaque.
Le ballon a été renvoyé en corner par le portier congolais, Lionel Mpasi.
Le coach Sébastien Desabre a effectué trois changements sans avoir obtenu gain de cause.
Edo Kayembe a remplacé Samuel Bastien, Lilepo a pris la place de Meschack Elia alors que Jackson Muleka est monté à la place de Ben Malango.
Avec cette défaite, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre a raté son premier match avec la sélection congolaise.
La RDC joue, mardi 27 septembre au Maroc, son deuxième match amical face au Sierra Leone.
Les Congolais sont derniers du groupe I avec zéro point, après deux défaites respectivement face aux Panthères du Gabon, (0-1) au stade des Martyrs à Kinshasa et face aux Crocodiles du Nil du Soudan (1-2) à Khartoum.
La RDC prépare les deux prochaines rencontres de la 3ème et 4ème journée au mois de mars 2023, soit la double confrontation face à la Mauritanie.
1. Mauritanie 4 points (+3)
2. Gabon 4 points (+1)
3. Soudan 3 points (-2)
4. RDC 0 point (-2)