L’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga, a été placé sous mandat d'arrêt provisoire mercredi 21 septembre soir et conduit à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Au terme d'un long interrogatoire, soit de 11 à 18 heures au parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Gombe, il a été invité à répondre aux questions se rapportant aux faits constitutifs de la prévention de corruption.
Vidiye Tshimanga est en effet au cœur d'un scandale le mêlant à une tentative de trafic d'influence auprès de supposés investisseurs dans les mines.
Il a démissionné de son poste le vendredi 16 septembre, à la suite d’une série des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, où il s’entretient avec ces supposés investisseurs. Ces derniers l’ont filmé à son insu.
Dans une vidéo publiée par ''Le Temps", un média suisse, on l'a montré en train de promettre à ses interlocuteurs la sécurité, leur demandant en contrepartie une commission de 20% sur les futures opérations.
Les avocats de l’ex-conseiller, approchés par Radio Okapi à l'issue des auditions, ont refusé de s'exprimer.
Quant à l'Agence de prévention et de la lutte contre la corruption, elle confirme avoir ouvert une enquête à l’encontre de Vidiye Tshimanga.