La RDC occupe la première place au monde avec 27 millions des personnes en insécurité alimentaire, a indiqué le coordonnateur humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis, vendredi 16 septembre. Il l’a affirmé au cours d’une conférence de presse, à Bukavu au Sud-Kivu. Comme solution à ce fléau, ce haut fonctionnaire de l’ONU préconise que les partenaires au développement travaillent de manière coordonnée.
Pendant ce temps, les parlementaires congolais ont insisté sur la nécessité pour le gouvernement de présenter un budget devant améliorer le social de la population. Ils ont émis ce souhait lors de l’ouverture de la session ordinaire de septembre au Palais du peuple le 15 septembre. Pour le président de la commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale, Léon Mondole, le budget 2023 devra prioriser la diversification de l’économie afin de lutter contre la pauvreté de la population.
-Que pensez-vous de ce classement ?
-Comment promouvoir l’agriculture en RDC pour faire face à l’insécurité alimentaire ?
Invités :
-Apollinaire Kiloso Moyene, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture.
-Olive Mudekereza, député national élu de Walungu au Sud-Kivu. Il est ancien président de la FEC dans cette province. Et également opérateur économique.
-Victor Nzuzi, paysan. Il est coordonnateur de l’ONG Nouvelle alternative pour le développement. Il est basé au Kongo-Central.
/sites/default/files/2022-09/200922-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_bon.mp3