Le Réseau des défenseurs des droits de la femme a lancé, vendredi 16 septembre, la campagne de plaidoyer en faveur des femmes et enfants détenus dans l’ex-prison centrale de Makala à Kinshasa.
A l’initiative de l'ONGDH « Femmes solidaires pour la paix et le développement » (FSPD)et de la fondation Alidor Masamba, ce plaidoyer consiste à l’assistance de cette catégorie de prisonniers.
Pour la coordinatrice de l'ONGDH FSPD, Desiderata Furaha, cette assistance socio-humanitaire et juridique fait suite aux alertes sur les conditions déplorables de ces pensionnaires.
Desiderata Furaha et ses partenaires envisagent également la prise en charge psychologiques et la formation professionnelle des femmes et enfants détenus de la prison centrale de Makala.
En juin 2021, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela avait déploré les conditions de détention à la prison centrale de Makala à l’issue de sa toute première visite de travail sur place.
Ce membre du gouvernement avait préconisé des solutions urgentes pour désengorger cet établissement pénitentiaires, en surpeuplement.