La situation humanitaire reste complexe et critique sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Ce constat ressort d’un l’atelier de trois jours organisé par OCHA en partenariat avec la communauté humanitaire de la province.
Selon la cheffe du sous bureau d’OCHA, Mercy Manyala, cette crise s’est accentuée à la suite de l’instabilité sécuritaire mais aussi de l’inaccessibilité dans certaines zones où les besoins humanitaires se font de plus en plus sentir.
« Cette année, la situation s’est gravement détériorée, particulièrement avec les nouvelles crises qui ont commencé au mois de mars dernier. Ça c’est la crise du M23. Au niveau du territoire de Rutshuru, il faut aussi impliquer le territoire de Nyiragongo. Il y a des nombreux gaps qui restent partout », a expliqué Mercy Manyala.
Elle reconnait cependant l’apport des bailleurs des fonds auprès des acteurs humanitaires et appelle à la mobilisation de tous pour transcender la crise :
« Pour le moment, les stratégies sont de voir comment nous allons travailler avec les partenaires locaux qui sont déjà sur le terrain ici au Nord-Kivu ».