Congo Nouveau : « Assemblée nationale : Sama Lukonde dépose le projet de budget 2023 »

 

Revue de presse kinoise du 16 septembre 2022.

La plupart des journaux parus ce vendredi dans la capitale congolaise reviennent sur le dépôt du projet de budget 2023 à l’Assemblée nationale. Sur ce, le journal Congo Nouveau titre en sa Une : « Assemblée nationale : Sama Lukonde dépose le projet de budget 2023 ». Cet hebdomadaire souligne que le Premier ministre Sama Lukonde a déposé à l'Assemblée nationale le projet de budget pour l'exercice 2023, chiffré à 14,6 milliards USD dans le respect du délai constitutionnel. Pour la deuxième année consécutive, rappelle ce tabloïd, comme pour pérenniser la tradition du respect de la constitution en cette matière, le chef du gouvernement a déposé, ce 15 septembre 2022, à la chambre basse du Parlement, le projet du budget 2023 en hausse de près de 32 % par rapport à l'année précédente, dont le budget était chiffré à près de 12 milliards USD. Avec les réajustements qui devront y être apportés par la commission Écofin du Parlement, croit ce portail, ce budget permettra d'accélérer la mise en œuvre du programme ambitieux de développement local de 145 territoires de la RDC.

Pour Le Journal, le dépôt de cette loi des finances 2023, le 15 septembre, est un exploit pour le Premier ministre Sama Lukonde qui devant la presse a exprimé la détermination de son gouvernement à respecter la constitution en cette matière. Pour le chef du gouvernement congolais, indique ce portail, son équipe est restée respectueuse de textes. Ici, note ce tabloïd, c’est cette manifestation de déposer, pour la deuxième fois, le budget dans le délai constitutionnel est un exercice auquel le gouvernement s’est donné une exigence. Et, soutient ce quotidien, Sama Lukonde attribue cette prouesse à son ministre du Budget avec la collaboration de tous les autres ministères.

La Prospérité fait savoir que ce budget permettra de doter la centrale électorale des moyens de sa politique pour organiser les scrutins dans les délais constitutionnels, 2023 étant une année électorale. Et ce journal revient sur le président de l’Assemblée nationale qui, dans son speech solennel, a félicité le gouvernement Sama Lukonde qui a déposé dans le délai Constitutionnel, ce projet de loi de finances de l’exercice 2023. En outre, rapporte ce quotidien, le speaker de la Chambre basse du Parlement a exhorté les élus du peuple à déposer au bureau de l’Assemblée nationale, leurs rapports des vacances parlementaires, qui contiennent les préoccupations et recommandations de leurs bases respectives, et dont la synthèse sera transmise au gouvernement censé répondre à ces attentes.

Dans le même chapitre, souligne l’Avenir, Christophe Mboso a dit savoir que les Congolais attendent de leur classe politique dont leurs élus, l’examen et l’adoption des lois et un budget qui ont un impact réel sur leur vécu quotidien. Et de soutenir que nos compatriotes, dont la grande majorité est encore confrontée aux besoins existentiels, se préoccupent plus des problèmes liés à la sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation, à l’accès à l’eau potable et à l’électricité, à la sécurité, à la qualité des infrastructures de base, à l’amélioration du climat des affaires et à la lutte contre la corruption, la criminalité organisée dont le blanchiment des capitaux, indique ce portail. De haut de sa tribune, ajoute l’Avenir, Christophe Mboso que l’état actuel de notre économie est le résultat de sa configuration marquée par la dépendance accrue vis-à-vis de l’extérieur, sa diversification très limitée, et son ouverture basée sur la demande extérieure en matières premières et en offre des produits de première nécessité. En effet, note le président de l’Assemblée dans les colonnes de ce tabloïd que la croissance économique de la RDC est restée fragile et non inclusive, ne permettant pas dans les conditions actuelles un développement économique et social des Congolais dans la durée en raison de la nature extravertie des investissements engagés depuis des décennies.

De son coté, ECONEWS est persuadé que le projet de budget 2023 est celui de tous les enjeux pour plusieurs raisons parce que 2023 est la dernière année du mandat de Félix Tshisekei, bien plus, l’année électorale au cours de laquelle le chef de l’Etat devra se présenter devant le peuple qui l’a élu en décembre 2018 pour la reddition des comptes. Bref, rappelle cet hebdomadaire, c’est dans le projet de budget de l’exercice 2023 que le président de la République devra consacrer toutes ses forces pour convaincre. Dans cet ultime combat, qui le mettra face à ses électeurs, il peut compter sur un homme : Sama Lukonde, son Premier ministre, fait remarquer ECONEWS. En amenant devant le Parlement un projet de loi des finances 2023 évalué à plus de 14 milliards US -une première dans l’histoire de la RDC-, souligne ce tabloïd, le Premier ministre donne au Chef de l’Etat de bons arguments pour donner un contenu à sa mandature. Avec le budget 2023, le Chef de l’Etat a, à sa portée, un instrument pour dissuader son électorat, ajoute ECONEWS.

Cité par Forum des As, le président du Sénat, Bahati Lukwebo estime, pour sa part, que le budget 2023 devra prendre en compte le complément et le solde de dépenses relatives à l'organisation des élections prévues en 2023. Pour lui, écrit ce quotidien, le Sénat reste convaincu que la loi électorale, telle que votée par le Parlement et promulguée par le président de la République, améliorera l'indépendance, l'efficacité et la neutralité de la CENI et évitera les irrégularités décriées par le passé. A l’occasion, indique ce tabloïd, le président de la chambre haute a, par ailleurs, appelé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour matérialiser la vision politique du président Félix-Antoine Tshisekedi "dans l'élaboration d'un budget qui doit refléter la transparence et la réalité dans les estimations des dépenses publiques.