Les députés nationaux et sénateurs ont insisté, jeudi 15 septembre, sur la nécessité pour le gouvernement de présenter un budget devant améliorer le social de la population.
Ils ont émi leurs vœux à l’ouverture de la session ordinaire de septembre au Palais du peuple.
Pour le président de la commission socio-culturelle de l’Assemblée nationale, Léon Mondole, le budget 2023 devra prioriser la diversification de l’économie afin de lutter contre la pauvreté de la population.
« Outre la question de l’agriculture, une grande priorité devra être réservée à la question de la couverture de santé universelle », a-t-il déclaré.
Alors que le président du Groupe de députés de 26 provinces, Gratien Iracan, est d’avis que l’amélioration du social des Congolais passe en priorité par la maximisation des recettes budgétaires.
Ce député a en outre souhaité que le gouvernement nettoie les fichiers de l’administration publique afin de résoudre le problème de doublon et de mécanisation des fonctionnaires avant de bien réévaluer le salaire des tous les fonctionnaires.
Pour sa part, le directeur du Bureau de liaison avec le Parlement de la Cenco a invité les parlementaires à voter un budget qui respecte la redistribution des richesses entre gouvernants et gouvernés.
« Je crois que cette fois-ci les moyens conséquents seront consacrés à l’amélioration des conditions de vie des Congolais et le financement de l’agriculture », a soutenu Jean Paul Mulyangi.