Député élu de Katanda (Kasaï-Oriental), Ntumba Tshiabola a appelé, vendredi 9 septembre, le gouvernement à s’impliquer dans la résolution des conflits ethniques dans son fief électoral.
Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Ntumba Tshiabola a invité le Premier ministre et le ministre de l’Interieur à prendre des mesures idoines pour mettre fin à ces conflits à l’instar de celles prises dans d’autres coins du pays :
« Nous demandons au gouvernement central principalement au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur de s’impliquer dans la résolution de la question sécuritaire à Katanda de la même manière qu’il s’implique dans la résolution de la question sécuritaire dans l’Est de notre pays, dans le Kwamouth ».
Il a fait savoir que le gouvernement a intérêt à prouver de la compassion envers tous les Congolais victimes des exactions.
Ntumba Tshiabola a également demandé aux habitants de Katanda de tourner la page des conflits qui, selon lui, entravent le développement de cette partie du pays.
« A mes compatriotes de Katanda, qui habitent le secteur de Baluba Lubilanji notamment les Bena Mwimbia, Bena Kapuya et Bena shimbia, nous vous exhortons à vivre dans la paix, dans l’harmonie et de cohabiter de manière pacifique », a-t-il conclu.