Environ 60 journalistes kinois participent, depuis mercredi 14 septembre, à un séminaire d’informations sur l’importance des Jeux de la Francophonie.
Cet atelier se tient à 10 mois de la tenue des IXe Jeux de la Francophonie dans la capitale congolaise.
A travers ce forum de trois jours, les participants apprennent les enjeux liés à l’organisation de ces activités sur le plan diplomatique, économique, culturel, sportif et touristique.
Les organisateurs de ce séminaire se proposent entre autres d’amener les journalistes à susciter l’intérêt de la population en rapport avec ce grand rendez-vous sportif.
L’un des orateurs à cette formation et ancien directeur de l’éducation de l’OIF, Ma-Umba explique ce qui sera ces IXe Jeux de la Francophonie :
« Pendant environ deux semaines, Kinshasa sera la capitale de l’espace francophone. Toutes les institutions de la Francophonie seront présentes ici. Pour ceux qui ont une vision de grandeur pour notre pays, c’est une opportunité de mettre notre pays en avant. En tant que journaliste c’est votre rôle de montre à la population congolaise la chance qu’a notre pays d’accueillir cet évènement. Et pour que vous puissiez jouer ce rôle c’est la raison pour laquelle le comité national nous a demandé de partager avec vous certaines informations ».
Pour sa part, le directeur du Comité national des jeux, Isidore Kwandja, estime que les IXe Jeux de la Francophonie vont offrir l’opportunité aux médias de vendre une bonne image du pays.
« Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas ce qu’est les Jeux de la Francophonie. Et donc ça c’est une occasion pour nous Congolais et particulièrement vous les médias d’informer et d’informer correctement et être des patriotes en parlant en bien de notre pays », a-t-il déclaré.
Organisé par le Comité national des Jeux de la Francophonie, ce séminaire se clôture ce vendredi.