Huit personnes sont mortes et 20 autres brulées dans l’explosion d’un camion-citerne, survenue mercredi 14 septembre, à la hauteur du village Mbuba, territoire de Madimba (Kongo-Central).
C'est le bilan officiel annoncé ce jeudi 15 septembre par les autorités locales après que le gouverneur a annoncé l'accident, plus tôt jeudi aux petites heures, sur son compte twitter sans preciser le nombre exact des victimes.
L’administrateur-adjoint du territoire de Madimba, Alphonsine Ndombe a donné ce bilan corroboré par le commandant du commissariat territorial de Madimba, Alain Mondaoko.
Ces deux autorités politico-administratives précisent que ce camion-citerne s'est renversé vers 17 heures locales après avoir été bousculé par un véhicule poids-lourds.
Après s'être renversé, la citerne de l'essence a commencé à suinter et la population a accourue pour puiser le carburant, signalent-ils.
C'est à 22 heures que cette citerne a explosé, tuant ainsi sur le champ 8 personnes dont un militaire de la Garde républicaine commis à la sécurité de pipeline de SEP-Congo.
Pour l'heure, les autorités locales ignorent encore l'entreprise propriétaire de ce camion puisque la carcasse a totalement été calcinée.
L’administrateur-adjoint du territoire de Madimba a assuré que les ambulances sont venues de Kinshasa pour récupérer les brûlés.
La circulation était bloquée jusque ce jeudi matin sur ce tronçon où les flammes sortaient encore du camion-citerne.
De son côté, le gouverneur du Kongo-Central, Guy Bandu a dans son tweet, déploré cet énième accident.
"Il est temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la règlementation du transport, surtout des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres", a-t-il écrit.
En octobre 2018, plus de 30 personnes avaient également trouvé la mort dans des circonstances similaires dans cette même agglomération.