Beni : début des journées portes ouvertes sur le fonctionnement et gouvernance sécuritaire


Une série des journées portes ouvertes sur le fonctionnement et gouvernance sécuritaire des communes de la ville Beni a débuté jeudi 15 septembre.

Pour cette première journée, l’activité a réuni les autorités de la commune de Mulekera ainsi que les représentants de différentes couches de cette municipalité. Cette activité est organisée par l’ONG Pole Institute dans le cadre du projet dialogue démocratique pour la paix à Beni.  

Les questions sécuritaires et de développement ont été abordées lors de cet échange ''sans tabou'', dans l'objectif de permettre à la population de comprendre le fonctionnement de leur commune pour le rapprochement, le renforcement de la collaboration entre les administrés et les autorités, a fait savoir Charmant Ndambi wa Ndambi, chef du projet Pole Institute.

Ce moment a été salué par le commissaire supérieur principal Dieudonné Ngongo Mayanda, bourgmestre de la commune de Mulekera, qui estime qu''’il est temps que chacun prenne ses responsabilités pour l’amélioration de la sécurité'' : 

« C’était l’occasion pour nous en tant qu’autorité d’expliquer à la population ce que nous faisons au juste et surtout sur le problème d’insécurité. La population, je suppose avec cette rencontre, doit changer la manière de se comporter par rapport à la situation que nous sommes en train de traverser dans notre commune. A nous de pouvoir tenir compte des suggestions et des remarques qui nous ont été données et d’améliorer notre gouvernance. » 

De leur côté, les participants réitèrent leur souhait de voir tous les objectifs atteints. 

« Personnellement, je suis très ému de comprendre que le bourgmestre, qui a moins de trois ans, a un leadership si fort et il nous a expliqué brièvement l’approche dans la façon de gérer ses administrés. De notre côté en tant que communauté, il est très important que nous puissions comprendre que la commune Mulekera demande plus de nous que ce nous attendons non seulement de nos autorités……… Pour qu’elle fasse mieux, il faut que l’autorité communique avec la population parce que c’est la population qui est à la base de tout », a indiqué un habitant. 

Après la commune de Mulekera, cette même activité sera organisée dans les trois autres communes de la ville de Beni. 

Lire aussi sur radiookapi.net: