Tous les élèves des écoles publiques et privées agréées doivent être identifiés et toutes les écoles privées et agréés doivent être recensées. L'annonce a été faite par le directeur provincial du Service du contrôle de la paie des enseignants (SECOPE)/Maniema 1, Adamu Kamulete, mercredi 14 septembre à Kindu.
Adamu Kamulete explique que ces opérations visent à avoir un fichier fiable des effectifs des élèves, mais également la maîtrise des effectifs des écoles qui sont opérationnelles dans sa juridiction :
''En dehors de cette opération d'identification des élèves, il y a une deuxième opération qui est celle de recenser toutes les écoles privées agréées. Pour le moment, on n'a pas la maîtrise des effectifs des écoles privées agréées qui sont opérationnelles. J'insiste là-dessus, que les gens ne puissent pas penser après avoir recensé les écoles privées et que ces enseignants là des écoles privées seront prise en charge un jour par le Trésor public. Et il y a une troisième opération, la hiérarchie nous a demandé que tous les DIPROSEC fassent les descentes sur terrain pour se rendre compte de l'existence physique de toutes les écoles publiques qui sont payées''.
Il a fait cette annonce lors de la réunion de restitution de l'atelier tenu à Kinshasa du 22 au 24 août dernier sur les mécanismes efficaces du fichier de paie.