Le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale délivre, depuis le mois de mars de cette année, la carte biométrique de travail pour étrangers.
Il demande ainsi aux travailleurs étrangers exerçant sur le sol congolais de « passer se mettre en ordre ».
Pour obtenir la nouvelle carte de travail biométrique pour étrangers, le requérant est appelé à payer 280 USD, indique Alex Ntumba, consultant de la société SYCAMORE que sous-traite le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale.
« Le requérant doit déposer son dossier au secrétariat technique de la commission nationale de l’emploi des étrangers (CNEE) s’il est à Kinshasa, moyennant 280 USD. En ce qui concerne les 280 USD, 150 sont à payer directement à la CNEE et 130 à l’entreprise SYCAMORE qui est l’imprimeur attitrée. Auprès de la CNEE, le versement est direct, mais pour la SYCAMORE, le versement se fait strictement par voie bancaire », précise Alex Ntumba.
« C’est seulement lorsqu’on a versé l’argent et qu’on a apporté le bordereau de paiement qu’on pourra retirer le formulaire et avoir droit à l’impression de la carte. Les étrangers qui sont en province doivent entamer leur démarche auprès de la division provinciale de l’Emploi et du travail et ensuite contacter l’imprimeur SYCAMORE SARL par via courriel [email protected] », a-t-il ajouté.