Des détonations d’armes ont été entendues dans la matinée de mardi 13 septembre dans prison centrale du cinquantenaire de la ville de Bandundu (Kwilu), créant une panique dans les quartiers environnants. Cette situation fait suite à une tentative d’évasion des détenus dans cette maison carcérale.
Le porte-parole de la police du Kwilu, le colonel Camile Atungale, assure qu’il ne s'agit pas d’infiltrés dans la ville, ni de détenu tué. Il parle plutôt des deux détenus blessés, dont l’un par balle tirée par les policiers qui tentaient d'empêcher l’évasion :
‘’ Il y en a qui m’ont appelé pour dire qu'ils sont entrés dans la ville de Bandundu, il y a des infiltrés, il y a eu ceci cela. Non. Il y a eu seulement une petite tentative d’évasion au niveau de la prison centrale du cinquantenaire de Bandundu. Voilà pourquoi les policiers de garde étaient obligés d’user des armes pour essayer de maitriser ces prisonniers qui voulaient quitter la prison de manière illégale. Il y a eu deux prisonniers, l’un, en voulant escalader, et avec les coups de feu qu’il y eu, il est retombé et les files barbelées l’ont blessé au niveau de l’orteil. Un deuxième qui voulait également escalader, a été blessé au bras. Les deux blessés, ils sont à l’hôpital général de référence de Bandundu. Il n’y a pas eu un seul corps sans vie’’.
A la suite de cette panique, les activités scolaires ont été paralysées dans les écoles situées aux alentours de cette prison.
La situation est redevenue normale.