Deux jours après l’attaque des ADF à Mamodioma au point kilométrique 25, sur la route Mbau-Kamango (Beni), les activistes locaux des droits de l’homme ont demandé samedi 10 septembre à l’armée de neutraliser les groupes armes actifs sur cet axe routier. Ils veulent également que des patrouilles de combats soient menées dans le parc des Virunga, devenue la cachette de ces terroristes.
Le coordonnateur de l’organisation Action pour la défense des droits de l’homme (ADDH) dans la chefferie de Watalinga, David Muwaze, interpelle les autorités :
« Nous condamnons avec fermeté et aussi interpellons le gouvernement et surtout notre armée de pouvoir veiller à la sécurité des personnes et ses biens ; surtout sur l’axe Mbau-Kamango. Tellement qu’aujourd’hui les attaques, les incursions sur certaines agglomérations sur ce tronçon, commencent déjà à faire de la peur aux usagers de la route Mbau-Kamango. C’est pourquoi, notre armée doit mettre en place des mécanismes pour traquer l’ennemi même le pourchasser de loin."
Selon lui, les FARDC doivent aussi mettre en place des mécanismes pour organiser des patrouilles de combat dans le parc des Virunga, "où nous supposons c’est le bastion de l’ennemi qui endeuille jour et nuit la population du territoire de Beni en générale mais en particulier la population qui utilise le tronçon routier Mbau-Kamango. »
Cette attaque des ADF dans l’agglomération Mamodioma avait fait un mort, vingt-cinq maisons incendiées et d'autres dégâts matériels importants.