L'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) a lancé ce mercredi 7 septembre, les travaux de labour de près de 500 hectares pour six cents ménages des paysans situés dans les localités entourant le site agricole de Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge, au Kasaï-Oriental.
Cette organisation internationale a, depuis quelques jours, labouré plus de mille hectares pour l’entreprise Bio agro business (BAB), qui exploite sur le site agricole de Nkuadi. L’IITA va accompagner l’entreprise BAB en technique agricole, ainsi que les paysans de Nkuadi dans le but d’accroitre la production agricole.
Pour le chef de groupement de Bakodila, Lukusa Mutekemena, cette action va éradiquer la faim et la pauvreté des paysans :
« Nous sommes très heureux. Nous sommes là pour sensibiliser la population afin de se mettre au travail pour que nous puissions toujours produire davantage du maïs. La population sera toujours prête à accepter toutes vos instructions ».
Le représentant de l’Institut international d’agriculture tropicale, Paul Martin Dontsop Nguezet a, quant à lui, rassuré les paysans de leur accompagnement technique pour un rendement meilleur:
« Nous allons labourer ces 500 hectares et remettre les semences, et aussi les fertilisants dont les engrais et l’urée seront aussi distribués. On espère que les rendements seront meilleurs plus que l’année passée. Nous allons vous suivre durant toute l’année culturale pour s’assurer que les semences sont accompagnées de bonnes pratiques à savoir le sarclage, l’application des fertilisants ».
Plusieurs cultures notamment le maïs, le manioc et le soja seront produites sur le site agricole de Nkuadi.