Trois bastions des rebelles ADF sont passées, depuis lundi 5 septembre, sous contrôle des FARDC à Paseleku et Lwemba, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Des sources locales rapportent que les militaires ont délogé ces rebelles de plusieurs localités sur l’axe Luna-Samboko au Sud du territoire d’Irumu à la limite avec le territoire voisin de Mambasa.
Des tirs à l’arme lourde ont été entendus par la population de Mamuo, Ndombilo jusqu’à Laliya ainsi qu'à la forêt de Mitume.
Selon les mêmes sources, l’armée a progressé encore dans la région de Hila pour chasser ces rebelles de la forêt où, ils planifiaient des attaques contre la population de cette contrée.
Ces ADF et leurs alliés Maï-Maï en débandade ont pris la direction de Lisoma, après avoir traversé la rivière Ituri, indiquent des activistes des droits de l’homme de la région.
Le déplacement massif des populations est observé, depuis le même lundi, dans cette zone des combats.
Contacté par Radio Okapi, le porte-parole de l’armée en Ituri indique que le bilan n’est pas encore disponible, car les opérations sont en cours.
Pour sa part, l’administrateur-adjoint du territoire de Mambasa demande aux jeunes de se désolidariser de ces groupes armés et de rejoindre le processus de paix en cours.