La sénatrice du Tanganyika Vicky Katumwa appelle les autorités à renforcer les moyens logistiques et humains de la police nationale congolaise pour lutter efficacement contre le banditisme urbain à Kalemie (Tanganyika).
Elle a fait cette déclaration, lundi 5 septembre au cours d’une interview à Radio Okapi, au regard de l’insécurité qui s’amplifie depuis quelques mois à Kalemie.
La sénatrice Katumwa indique que la police n’a pas de moyens pour notamment assurer les patrouilles nocturnes et intervenir en cas d’incident sécuritaire.
« Le premier problème, c’est, le manque de moyens. La police est vraiment démunie. La police est dotée de trois jeeps qui sont toutes en panne. J’ai posé la question s’il y avait possibilité de réparer ces véhicules, les responsables m’ont dit que c’était possible mais, il fallait quatre mille dollar pour les travaux de réparation », a-t-elle révélé.
La sénatrice est choquée de constater que le gouvernement provincial du Tanganyika n’est pas à mesure d’aider la police.
« Les autorités provinciales déclarent n’avoir pas les moyens pour aider la police, mais ça c’est très grave ! », s’est-elle exclamé.
L’autre difficulté majeure de la police est liée à l’insuffisance d'effectifs.
« Le second problème, c’est la diminution des effectifs au niveau de la police. Là, ce n’est pas un problème local. C’est un problème qui nécessite une attention soutenue du pouvoir central pour voir la possibilité soit de recruter d’autres policiers. Il faut au moins mille hommes pour renforcer les effectifs de la police. Il faut qu’on dote cette police des moyens conséquents pour que la police organise des patrouilles », a poursuivi la sénatrice Vicky Katumwa.
Le ministre de l’Intérieur du Tanganyika que Radio Okapi a contacté, n’a pas été disponible pour s’exprimer à ce propos.