Lors d’une intervention sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’évêque de Kenge (Kwango), Monseigneur Kwambamba a appelé samedi 3 septembre les Yakas et Tekes à la paix et à la réconciliation. Ces deux peuples s’affrontent depuis quelques dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), faisant des morts, des dégâts matériels importants et de nombreux déplacés en détresse
« L’apport de l’Eglise, c’est inévitablement (de lancer) l’invitation à la paix, à la réconciliation ; l’invitation à retrouver cette cohabitation qui a toujours caractérisé ces deux peuples. Il nous revient de rechercher les modalités de cette réconciliation, de cette paix », a affirmé le Mgr Mwambamba.
Il considère que promouvoir la paix dans la région constitue une obligation :
« Les conflits ne peuvent résoudre nos problèmes. Nous serons tous perdants. Nous n’avons pas d’alternative : il faudra nous réconcilier. Il faudra retrouver la paix. Et cela aidera à promouvoir le développement de la contrée. Nous invitons tout le monde a la réconciliation, nous invitons tout le monde au pardon. »
Le prélat catholique a tenu ces propos au sortir d’un échange avec la délégation gouvernementale en tournée dans la zone pour calmer la tension entre les Yakas et les Tekes.
Plus de dix mille déplacés ayant fui, depuis quelques jours, ce conflit intercommunautaire vivent difficilement au village Mongata (Kwango). Selon la société civile de Kwango, ces sinistrés manquent de tout et n’ont jusque-là reçu aucune assistance humanitaire.