Le ministre provincial des Sports du Kongo-Central, Dominique Nkodia s’est dit, vendredi 2 septembre, satisfait du déroulement des travaux des états-généraux des sports.
Il a exprimé son satisfecit dans un entretien accordé à Radio Okapi en marge de ces assises qui se clôturent ce dimanche à Kisantu.
A l’occasion, Dominique Nkodia a également plaidé pour la construction des infrastructures sportives dans sa province, l’une la plus proche de la capitale.
Pour lui, ces infrastructures vont sans doute épauler la ville de Kinshasa en cas d’organisation des compétitions internationales :
« Il est nécessaire que l’Etat congolais puisse doter le Kongo-Central des stades multi-dimensionnels. Là, nous servirons de base-arrière pour Kinshasa en cas d’organisation des compétitions internationales comme les IXe Jeux de la Francophonie, prévus en 2023 ».
Sur ce, il a demandé au gouvernement national d’achever les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi et de rénover ceux de Boma et de Kisantu.
Le ministre provincial des Sports du Kongo-Central est, par ailleurs, persuadé que ces infrastructures sportives, une fois requinquées, vont faciliter l’encadrement de la jeunesse à travers les disciplines sportives (Football, basketball, volley-ball, cyclisme et autres).