Les travaux de réhabilitation de la route N07, reliant Kisangani à Opala (Tshopo) ont repris, depuis trois jours, après une trêve d’une semaine.
Cette reprise est favorisée par le renouvellement du contrat entre l’Office des routes (OR) et l’entreprise Maison le juste.
Le directeur provincial de l’OR, Sylvain Atakilonga, a confirmé cette information et assure qu’il ne reste plus qu’à sa hiérarchie d’octroyer des fonds :
« Dans un laps de temps, la situation s’est réglée. La durée de renouvellement, ce n’est pas moi, je crois bien dès qu’on finit le mois, on renouvellera toujours. Je viens du chantier, j’ai vu qu’effectivement qu’il y a certains engins qui ne tournaient pas, on a déjà démarré administrativement parlant, nous évoluons très bien avec la maison le Juste ».
L’entreprise La Maison le Juste ayant fourni les engins déclare faire confiance à l’Office des routes conformément à l’esprit du contrat renouvelé.
Cependant, cette confiance ne doit pas l’étouffer, précise son directeur général, Benjamin Mibengu.
La Maison le Juste menace d’arrêter les travaux si les frais de location pour ce renouvellement de contrat ne sont pas versés dans un bref délai.
Il y a un mois, cette entreprise privée avait retiré ses engins après l’expiration du premier contrat quelques mois après, sans qu’il ne soit renouvelé.
L’Offices des routes avait lancé les travaux de réhabilitation de l’axe routier Kisangani-Opala en juillet dernier.
Ces travaux ne concernent que les 103 km de ce tronçon d’environ 370 km de longueur.