Nord-Kivu : ouverture du 2è dialogue démocratique pour la paix à Beni

La ville de Beni (Nord-Kivu) organise du 1er au 2 septembre son 2è dialogue démocratique pour la paix.

A l’initiative des ONG Pole Institute et Alarme pour la prise de conscience aux devoirs et droits humains (APCDDH), ce forum définit de nouvelles stratégies pour rétablir une paix durable dans cette contrée en proie à l’insécurité.

« Au cours de la grande rencontre du dialogue, nous avons eu l’opportunité d’échanger d’une part sur les majeurs problèmes qui ont affecté les relations de confiance et de collaboration dans la recherche de la paix, la gouvernance sécuritaire entre la population et les autorités, et d’autre part sur les possibles solutions à ces problèmes qui nous divisent et qui nous affectent tous. Ensemble, nous avons défini des stratégies et engagements pour y arriver », a expliqué le chef du programme de l’ONG Pole Institute, Isaac Muchele.

Pour lui, cette rencontre offre également l’opportunité aux populations de Beni de renforcer leur rapprochement et d’évaluer la mise en œuvre de leur engagement à contribuer à la paix.

Isaac Muchele estime qu’il n’est pas important de s’interroger sur le nombre de dialogues pour la recherche de la paix dans la ville de Beni et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire.

Le chef du programme de l’ONG Pole Institute est par ailleurs persuadé que ce dialogue permet aux uns et autres de comprendre les défis et de repartir sur de nouvelles bases.

De nombreuses personnalités de Beni prennent part à ces assises dont les autorités politico-administratives, les élus, les militaires, les policiers ainsi que les activistes de la société civile.

Ce forum intervient après celui de mars dernier au cours duquel plusieurs défis avaient été évoqués notamment l’insécurité, les conflits fonciers, les arrestations arbitraires et autres.

Lire aussi sur radiookapi.net: