Goma : la DGM interdit aux agents de la DGDA d’habiter au Rwanda

Les agents de la Direction Générale des douanes et Accises (DGDA) exerçant dans la province du Nord-Kivu, sont interdits d’habiter au Rwanda, voisin. En effet, certains resident à Gisenyi, ville rwandaise, frontalière de Goma.

Cette interdiction émane de la Direction Générale de Migration (DGM). Elle est signifiée dans une lettre datant du 09 août courant dont une copie est parvenue mardi 30 aout à Radio Okapi.

« Il est observé que quelques agents de la DGDA/Nord-Kivu traversent la frontière quotidiennement entre Goma, leur lieu de travail, et Gisenyi au Rwanda, où ils ont élu domicile », peut-on lire dans cette lettre  du responsable de la DGM, adressée au Directeur provincial de la DGDA/Nord-Kivu.

La lettre de la DGM rappelle aux agents de la DGDA qu’il existe des instructions permanentes qui interdisent aux fonctionnaires congolais de résider dans les pays étrangers.

Pour le président de la société civile de Goma, Marrion Ngavho cette décision devra être étendu à d’autres services de l’Etat.

« Cela devrait être le même cas pour beaucoup de services de l’Etat comme l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), Office Congolais de Contrôle  (OCC), la DGM elle-même et d’autres agences de sécurité. Quelqu’un qui aime son pays, pourquoi va-t-il fuir son pays ? Nous pensons qu’ils sont suspects tous ceux qui vont là-bas. Et donc, aujourd’hui, cette mesure tombe à point nommé. Nous allons applaudir quand nos [compatriotes] congolais vont rentrer[ résider] ici », a déclaré Marrion Ngavho.

Il ajoute:

« Nous avons besoin de plus de temps pour travailler, plus de temps pour nous divertir ensemble, plus de temps pour essayer de discuter de nos problèmes ensemble, le jour comme le soir. Quelqu’un qui aime son pays ne peut pas travailler, être payé par son pays et aller payer des loyers ou faire scolariser [ses enfants] ailleurs ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: