La représentante du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a effectué un bref séjour lundi 29 aout à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Après échanges avec l’autorité urbaine, Bintou Keita s’est adressée au personnel civil et militaire de la MONUSCO présent à Beni.
S’adressant à la presse locale et internationale, la cheffe de la MONUSCO a déploré les incidents qui ont accompagné les manifestations anti-MONUSCO dans la région. Elle affirme qu’il existe des procédures non violentes pour demander le départ d’une mission des Nations unies.
« Le départ de la MONUSO est quelque chose qui est acté depuis plusieurs années. Ceux qui se souviennent, il y avait dans le pays plusieurs endroits où il y avait des casques bleus. Aujourd’hui, les casques bleus ne sont plus que dans trois provinces. On parle de territoires où se trouvent les problématiques de la présence des groupes armés au niveau local, mais aussi de groupes armés étrangers », a expliqué devant la presse, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC.
Bintou Keita est au micro de Sadiki Abubakar.
/sites/default/files/2022-08/290822-p-f-beniinvitebintoukeita_.mp3