RDC: plus de 100 jeunes de Mbuji-Mayi demandent d’être formés à Kanyama Kasese

Plus de 100 jeunes volontaires et délinquants de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) demandent, depuis quelques jours, à l’Etat de les envoyer à Kanyama Kasse pour bénéficier des formations professionnelles.

Se livrant ce vendredi 26 aout à Radio Okapi, le commandant du Service national, général-major Jean-Pierre Kasongo a affirmé prendre des dispositions pour accueillir ces jeunes dans son centre.

Cet officier de l’armée est persuadé l’apprentissage des métiers leur permettra de renoncer aux actes de banditisme et de barbarie à Mbuji-Mayi et autres cités de cette province.

« Ces jeunes pour qu’ils aillent à Kanyama Kasese, il y a des préalables, notamment la préparation logistique. Ils doivent dormir où ? ils doivent manger comment ? Ils doivent s’habiller comment ?  Je suis heureux au moins qu’ici dans le grand Kasaï, en dehors des délinquants, plusieurs jeunes volontaires veulent s’enrôler volontairement au Service national », s’est réjoui général-major Jean-Pierre Kasongo.

Il a également indiqué que dans un ou deux mois, le Service national sera prêt pour accueillir ces jeunes.

Kolwezi : 200 jeunes délinquants transférés à Kaniama Kasese pour apprendre les métiers

Le général-major Jean-Pierre Kasongo a fait savoir que de nombreux autres jeunes du pays manifestent leur volonté de recevoir des formations professionnelles à Kanyama Kasese :

« Nous avons du pain sur la planche parce que ces derniers temps, on voit presque dans toutes nos provinces, les jeunes réclamer pour aller à Kanyama Kasese, en disant : Est-ce que le Service national est destiné seulement aux délinquants et pourquoi pas à nous jeunes qui avons une bonne moralité.  Nous sommes en train de travailler pour qu’on puisse concilier les deux et voir comment satisfaire la majorité de notre jeunesse », a assuré le commandant du Service national.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: