Kwamouth : la délégation gouvernementale échange avec la population en vue de restaurer la paix

La délégation ministérielle venue de Kinshasa et la gouverneure du Mai-Ndombe, Rita Bola, ont échangé vendredi 26 aout avec les différentes couches de la population à la cité de Kwamouth, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province au Mai-Ndombe. Les échanges ont porté sur la genèse du conflit entre Téké et Yaka et les solutions à mettre en place pour restaurer la paix à Kwamouth.

Cette délégation conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, comprend aussi la ministre de la Justice Rose Mutombo, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela et le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Sept groupes ont été entendus ce même vendredi. Il s’agit entre autres des députés nationaux et provinciaux élus de Kwamouth, de chefs coutumiers, la société civile force vive de Kwamouth, les confessions religieuses, les notables Teke, des organisations de la jeunesse et associations des femmes.

Auprès de la délégation gouvernementale lors de ces consultations, ces couches de population ont exigé outre la fin de ce conflit et la restauration de la paix, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la nomination immédiate de nouvelles autorités territoriale, le désarmement des non originaires armés, des sanctions contre des commanditaires des hostilités, …

Lire aussi sur radiookapi.net: