Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a demandé aux ministres du Budget, des Finances et des Transports, voies de communication et de désenclavement, de se pencher sur la situation qui prévaut chez Congo Airways où il y a risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs, pour éviter l’interruption momentanée des activités de cette compagnie nationale, avec les conséquences sur la mobilité aérienne en RDC. Il a fait cette recommandation vendredi 26 aout, au cours du Conseil des ministres.
Le Chef de l’Etat congolais a également demandé au Premier ministre, de se pencher sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai, les pistes de solutions idoines.
Il a aussi demandé au gouvernement de « tout mettre en œuvre pour relancer les activités de la Régie des voies fluviales (RVF) et de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) afin d’éviter les conséquences sur la mobilité fluviale.
Le Président de la République a indiqué qu’un rapport est attendu au Conseil des ministres du 9 septembre prochain sur la nécessité de relancer les activités de ces entreprises du portefeuille qu’il suit de manière la plus attentionnée, a rapporté la ministre de la culture, des arts et du Patrimoine Catherine Katungu.
Par ailleurs, le Président de la République a rappelé au Conseil qu’il suit de manière la plus attentionnée les efforts allant dans le sens d’améliorer le climat des Affaires en République démocratique du Congo, tant pour les investissements locaux qu’étrangers.
A cet effet, la cellule sur le Climat des affaires de la Présidence de la République avait été instruite afin de développer, en plus du Tableau numérique de suivi-évaluation des réformes, un autre outil pouvant permettre d’évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées au climat des affaires, a insisté le Président de la République.