Le parti politique Forces sociales progressistes (FSP) a proposé, mercredi 24 aout, la création d’un cadre de dialogue vu le retard acquis pour la tenue des élections dans le délai.
Le président de cette formation politique, John Omombo a fait cette proposition, au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
« Etant donné que les conditions ne sont pas réunies pour organiser les élections dans un meilleur environnement électoral et parce que pour nous l’organisation des élections dans un délai constitutionnel constitue un impératif catégorique. Il serait sage de créer un cadre pour que les parties prenantes puissent discuter de la question électorale », a-t-il déclaré.
John Omombo croit que ce cadre de discussions va augurer la voie vers la tenue des élections apaisées et crédibles au pays.
A l’occasion, le président des FSP a demandé à la CENI d’annuler l’actuelle cartographie électorale qui, selon lui, risque de consacrer la tricherie à grande échelle :
« Vous allez installer les bureaux de vote sans connaitre où sont les électeurs. Quel nombre, quelle distance à parcourir comme dit la loi. C’est pourquoi notre parti propose à la CENI d’annuler ces données sinon on risque d’accréditer la thèse de certains acteurs qui estiment que ça c’est préparé une fraude à grande échelle ».
Le FSP s’affiche pour des élections inclusives, transparentes et loin des contestations majeures.