Environ 112 cas de lèpre ont été enregistrés, depuis janvier dernier, dans le territoire de Moba (Tanganyika).
Le superviseur du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose, dans la zone de santé de Moba, Philippe Ndayile a livré ces chiffres, mardi 23 aout, à Radio Okapi :
« Depuis le début de l’année jusqu’à ce jour, nous avons déjà enregistré 112 cas de lèpres. En 2021 pour toute l’année, nous avions enregistré 177 cas. Tandis qu’en 2020 nous avons terminé avec 258 cas » a-t-il indiqué.
Philippe Ndayile déplore le fait que certains malades se présentent dans les hôpitaux avec retard, en état d’infirmités. Ce qui rend plus difficile leur prise en charge.
Il a indiqué que la prise en charge des malades est assurée par le gouvernement.
« Il y a des malades qui viennent à l’hôpital avec un retard. Ils se présentent déjà au diagnostic avec des infirmités visibles », s’est plaint Philippe Ndayile.
Il sollicite l’intervention du gouvernement en vue de leur approvisionner en produits de traitement d’informité chez les lépreux.
« Il y a des médicaments que nous administrons aux malades. C’est notamment la Prednisolone et la Dexaméthasone. Il se fait que pour le moment, ce médicament là on ne le trouve plus. Nous demandons au gouvernement de nous approvisionner avec le médicament capable de prévenir les infirmités liées à la lèpre », a conclu Le superviseur du Programme national de lutte contre la lèpre et la tuberculose à Moba.