Des recherches se poursuivent, ce lundi 22 aout à Bukavu (Sud-Kivu), pour tirer des décombres les corps d’ouvriers qui travaillaient dans l’immeuble écroulé la nuit de samedi 20 aout.
Les engins de l’office des routes mis à contribution, dimanche 21 aout, ont pu extraire un corps sans vie qui a été acheminé dans une morgue.
L’immeuble de cinq étages s’est affaissé avec une dizaine de travailleurs à l’intérieur. Six seulement ont pu sortir des décombres, le samedi même, les uns grièvement blessés, d’autres sains et saufs.
Le ministre provincial de l’urbanisme et habitat, Jérémie Basimane se réserve encore de parler des causes de cet incident. Il attend les rapports des services compétents sur la qualité des matériaux utilisés, la qualité des architectes qui construisaient cet immeuble et les études topographiques menées en amont de cette construction.
Ce nouvel accident, relance la question du non-respect des normes de construction dans plusieurs chantiers de la ville de Bukavu qui vit un boom immobilier « sans précèdent », estiment certains experts.