L’ONG Umoja Africa a accusé, lundi 22 août, les Maï-Maï Nyatura d’avoir recruté environ 400 personnes, au groupement Bashali Kaende, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon cette structure, ces personnes dont une vingtaine de jeunes et d’enfants sont formées par les combattants FDLR.
La même source a indiqué que cette milice a recruté ces personnes aux villages Muheto, Busihe, Kalonge, Kahanga et Miandja.
« En date du 6 aout dernier, il y a eu lancement de la formation militaire qui se passe au niveau de Miandja, qui regroupe les jeunes, les adultes et les enfants. Environ 400 qui sont en train d’être formés à travers des instructeurs FDLR. En date du 21 aout, au niveau de Kausa, le président du même groupe a lancé la deuxième vague de recrutement des jeunes et des enfants qui seront affectés comme des agents de la police », a indiqué le directeur de l’ONG Umoja Africa, Espoir Kitumaïni.
Il a également demandé aux autorités de sortir les enfants enrôlés dans ce groupe et de restaurer la paix, afin d’empêcher ainsi de nouveaux recrutements :
« Nous appelons les autorités à prendre leurs dispositions urgentes afin de restaurer la sécurité dans cette zone de Bashali Kaembe », a-t-il ajouté.
Radio Okapi a tenté en vain de joindre les autorités administratives de Masisi pour avoir leur réaction à ce sujet.