Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a échangé ce dimanche 21 aout à Rutshuru avec les forces vives et les déplacés qui ont fui la guerre du M23. C'était dans le but de calmer les mécontentements exprimés par ces habitants pour dénoncer l’insécurité, la guerre et l'occupation de leurs entités par ces rebelles.
A l’issue d’un dialogue avec toutes les couches représentées, le gouverneur militaire a réussi à « faire annuler la marche pacifique qui était prévue pour lundi 22 aout », à l’initiative de la société civile et mouvements de pression.
«J’avais appris que nos compatriotes de Rutrshuru voulaient manifester contre le laxisme ou la position défensive de l’armée. Nous leur disons que la guerre n’est pas un jeu d’enfants. Quand il s’agit de la guerre, ce n’est pas de cette façon qu’il faut agir. Car en agissant de cette façon, c’est faire le jeu de l’ennemi. Je viens dire à nos compatriotes de Rutshuru de rester calmes. Je les invite à la retenue. La marche est annulée. Nous nous sommes adressés à nos compatriotes et ils nous ont compris », s’est félicité le lieutenant-général Constant Ndima.
Ces forces vives ont accepté l’appel du gouverneur mais exigent qu’une solution soit trouvée rapidement.
Ils demandent notamment que les FARDC chassent les rebelles du M23 dans un bref délai pour permettre aux déplacés de regagner leurs entités, précise la société civile de Rutshuru.
A l’issue de ce dialogue avec les leaders locaux, le gouverneur s’est exprimé devant une foule composée entre autres des déplacés. Ces dernier dénoncent leur souffrance dans les lieux de refuge par manque d’assistance du gouvernement et exigent le retour dans leurs villages d’origine.