Un parent lushois (Haut-Katanga) a conseillé, vendredi 19 aout, aux lauréats à l’examen d’Etat 2021-2022 de se préparer pour affronter l’avenir au lieu de s’adonner aux euphories.
Il a lancé cet appel après que certains de ces enfants ont manifesté leur joie parfois avec extravagances dans les artères de la ville de Lubumbashi.
« Ces enfants doivent savoir que le plus dur est à venir à savoir : poursuivre les études supérieures et universitaires avant d’affronter la vie active », a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Après la publication de ces résultats, des scènes de liesse ont été observées à travers la capitale provinciale du Haut-Katanga, soulignent les sources sur place.
Selon les mêmes sources, certains lauréats accompagnés de leurs parents et proches-parents, saupoudrés, se sont déferlés sur les différentes artères de la ville et d'autres encore ont été perchés aux véhicules en pleine vitesse.
Les autres encore ont pris d'assaut les bars et terrasses.
A côté de ce aluréats se trouvent aussi les candidats malheureux qui pleurent et regrettent.
Ceux qui ont réussi consolent leurs collègues de classe ayant fait le faux pas en leur demandant de s'apprêter pour l’année scolaire qui démarre dans deux semaines.