Le député Kasekwa appelle à la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Elu de Goma (Nord-Kivu), le député Jean-Baptiste Kasekwa a appelé, vendredi 19 aout, le chef de l’Etat à lever l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Il a lancé cet appel dans une conférence scientifique tenue avec des étudiants des Universités de Beni sur la thématique : « Guerre au Nord Kivu et l’Ituri, les défis et pistes de solution ».

Pour Jean-Baptiste Kasekwa, cette mesure a démontré ses limites au regard de la détérioration de la situation sécuritaire dans ces deux provinces.

« Il faut que Felix Tshisekedi ait le courage de lever l’état de siège comme il l’avait promis aux députés de l’Ituri et du Nord Kivu. La plus belle femme ne donne que ce qu’elle a et l’état de siège avait donné que ce qu’il pouvait » a-t-il déclaré.

Cet élu de Goma a également proposé la relève de certaines unités des FARDC restées longtemps dans cette partie du pays, comme piste des solutions à cette insécurité.

« Il faut renforcer les FARDC pour que la sécurité des Congolais soit assurée avec ses unités restructurées, la relève des unités ayant fait longtemps et dont les comportements sont décriés par les habitants de Beni, Irumu, Ituri », a ajouté Jean-Baptiste Kasekwa.

Il a fait savoir que les mauvais comportements de ces hommes en uniforme qui poussent la population de ce coin à ne plus avoir confiances à l’armée.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: