Dans son bulletin N0 48 de juin dernier, le Programme national de nutrition (PRONANUT) a noté que 11 de 14 zones de santé du Kwilu sont touchées par la malnutrition aiguë.
Le rapport cite entre autres : les zones de santé de Popokabaka, Kasongolunda, Kitenda, Tembo, Panzi, Kahemba, Feschi, Kajiji, Kisanji et Wamba Lwadi.
Le coordonnateur provincial du PRONANUT au Kwango, Baudoin Onésime Bikakala a indiqué que cette malnutrition touche plus les enfants de moins de cinq ans.
Pour sa part, le vice-président de la société civile de Kwango a attribué cette situation à la faible production agricole, à l’ignorance de la population et au manque d’eau potable :
« La faible production agricole, la mauvaise pratique culinaire, l’ignorance, la pauvreté et la mauvaise qualité d’eau que consomme la population sont parmi les causes de cette situation alarmante », a affirmé Symphorien Kwengo.
Il a ainsi plaidé pour une intervention non seulement du gouvernement mais également du Programme alimentaire mondial (PAM).