Les FARDC ont arrêté, dans la nuit du mardi à mercredi 17 aout, deux miliciens au secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Ces assaillants ont été surpris pendant qu’ils opéraient avec armes blanches et à feu dans les champs de cacao de ce secteur, indique le porte-parole des opérations Sokola 1, capitaine Anthony Mwalushayi.
« Il faut dire que dans le Ruwenzori, dans son ensemble il y a un groupe de malfaiteurs appelé Maï-Maï Sangabalende. D’ailleurs, pas moins de 48 heures nous avons déjà arrêté deux éléments de ce mouvement. Et à chaque fois qu’ils arrivent dans des champs, ils crient Allah Akbar pour faire fuir les propriétaires du champ, et après, ils commencent à voler le cacao », a-t-il souligné.
Le capitaine Mwalushay indique qu’au départ, « la population pensait que ce sont les ADF, mais au fur et à mesure qu’on continue les renseignements, les capturés nous ont révélé qu’au-delà des ADF qui égorgent la paisible population, il y a des voleurs qui utilisent ces cris pour faire peur à la population et commencer à voler le cacoo et d’autres produits champêtres ».
Cet officier militaire a rassuré de nouvelles dispositions pour la sécurisation des champs dans cette contrée :
« L’armée a déjà pris des mesures pour sécuriser davantage notre population surtout les cultivateurs de l’ensemble du secteur de Ruwenzori pour qu’ils récoltent leurs produits champêtres ».