Le projet de stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC démarre probablement en janvier 2023. Le spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale dudit projet, Magnant Mubonge a fait cette annonce, mardi 16 aout à Bukavu (Sud-Kivu).
Avec l’appui de la Banque mondiale (BM), ce projet du gouvernement congolais est conçu pour une durée de 7 ans.
Il vient en appui au PDDRCS dans trois provinces de la RDC, à savoir : l’Ituri, le Nord et Sud-Kivu.
Dans le Sud-Kivu, trois territoires sont concernés dans ce projet. Il s’agit de Kalehe, Mwenga et Shabunda.
« La particularité est que nous allons travailler directement et à appuyer les communautés vulnérables dans ces zones. Et elles-mêmes vont choisir leurs propres projets, leurs propres activités à mettre en place et le projet va les appuyer. On ne vient pas imposer, on ne vient pas donner le projet mais elles-mêmes les communautés, les entités territoriales décentralisées et les autorités locales au niveau de la province vont choisir leurs activités », a expliqué Magnant Mubonge
Il a tout de même reconnu que ce projet a des défis à relever dans les zones d’interventions.
« Ce projet sera mis en œuvre dans un contexte d’insécurité car il y a ce problème dans la zone. C’est là qu’on devra interpeller tout le monde notamment les autorités, la communauté locale. Que chacun sensibilise à son niveau ses frères et amis qui sont dans la forêt pour qu’ils fassent la paix et qu’ils quittent la forêt » a renchérit Magnant Mubonge.
Le coût global du projet de stabilisation et relèvement de l’Est de la RDC est estimé à 250 millions de dollars américains.