Ituri : 7 morts lors d'une incursion des ADF à Lolwa

Sept personnes, dont un rebelle des ADF, ont été tuées et plusieurs maisons incendiées lors d'une attaque mardi 16 août des rebelles des ADF à Ndindulo, dans le centre commercial de Lolwa sur le tronçon Komanda-Mambasa (Nord-Kivu).

D’après des sources locales, les victimes sont des autochtones qui revenaient de leurs champs. Les FARDC sont intervenues pour repousser les assaillants. Les échanges de tirs ont duré plusieurs heures. 

Au moins cinq villages autour de ce centre commercial sont presque vidés de leurs habitants. Cependant, des sources militaires n’ont pas encore confirmé les faits.

Il était environ 18 heures 30 minutes quand les premiers coups de feu ont retenti dans le centre commercial de Lolwa. Des rebelles des ADF, qui avaient déjà été aperçus dans la chefferie de Babila Bakwanza dans le territoire voisin de Mambasa, ont signé par-là leur entrée dans Lolwa.

Leur première cible a été la proche banlieue de Ndindulo, qui pourtant venait d’accueillir plusieurs retournés de Komanda et Mambasa.

Cette attaque a créé une débandade totale au marché central de Lolwa. Boutiques et magasins ont rapidement fermé leurs portes.

Alertés par la population locale, les militaires des FARDC se sont immédiatement déployés dans la zone. Les combats ont duré presque trois heures. Bilan : six habitants de retour des champs sont touchés par des balles perdues. Ils sont morts sur place, indique une source médicale contactée dans la zone par Radio Okapi. L’armée a neutralisé un élément ADF et capturé trois autres, ajoute la même source.

Ces informations ne sont toutefois pas encore confirmées par les autorités militaires.

Par ailleurs, des sources concordantes rapportent qu’une grande partie de la population des villages Kundala-kundala, Tolitoli, Bandikongo et Lomalisa s’est réfugiée à Mambasa-Centre et à Komanda. Leurs maisons ont été incendiées par ces rebelles.

Lire aussi sur radiookapi.net: