Mai-Ndombe : le gouverneur intérimaire appelle les peuples Teke et Yaka au calme

Le gouverneur ai du Maï-Ndombe, Jacks Mombaka a appelé, vendredi 12 aout, les peuples Teke et Yaka à mettre fin à leur conflit dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).

Il a lancé cet appel dans un entretien accordé le même jour à Radio Okapi.

Cette autorité provinciale a rappelé aux deux parties en conflit que tout Congolais est libre de vivre partout où il veut comme stipule la constitution de la RDC dans son article 30.

« Tout Congolais est libre partout là où il veut et cela dans le strict respect des lois que regorge notre République, notamment les us et coutumes. Et donc, je demanderais à nos frères de Kwamouth, essentiellement les Tekes, d’accueillir leurs frères Yaka, de vivre en paix avec leurs frères », a recommandé Jacks Mbombaka.

Il a également demandé aux Yaka, propriétaires des fermes en territoire de Kwamouth, de ne pas réclamer de devenir autorités coutumières de ce coin.

« Je demanderai au chef coutumier qui est à la base de cette surtaxation des taxes, qui est essentiellement Teke, d’éviter ce dérapage qui amène au désagrément et à l'insécurité dans la République », a ajouté le gouverneur ai de Maï-Ndombe. 

Jacks Mbombaka a par ailleurs sollicité l’implication de toutes les parties pour que la paix revienne dans ce coin du pays :

« Enfin, aux autorités locales, aux chefs coutumiers, à l’administrateur du territoire et à tout le monde, je demande de tout faire aussi en sorte que la paix durable revienne ».

Il a en outre plaidé pour le renforcement des effectifs militaires à Kwamouth pour parer à toute éventualité.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: