Ituri : au moins 20 personnes disparues et 30 maisons incendiées lors d’une incursion des ADF à Lumamisa

Plus de vingt personnes sont disparues  et au moins 30 maisons ont été incendiées lors d’une nouvelle incursion des rebelles ADF samedi 13 aout à Lumamisa dans le territoire de Mambasa (Ituri). C’est ce qu’annonce la nouvelle société civile de Mambasa qui salue l’intervention de l’armée qui a permis à sauver des vies humaines.

Ces rebelles ont fait l’incursion le samedi matin dans ce village. Certains habitants ont réussi à atteindre le centre commercial de Mambasa ou des villages environnants avant que ces assaillants ne barricadent la route.

D’autres familles qui ont pris la direction de la forêt  n’ont pu traverser la rivière Mutufeyi qui a quitté son lit à cause des pluies abondantes qui tombent dans cette région, rapporte le coordonnateur de la nouvelle société civile locale, John Vuleverio.

Selon ce dernier, plusieurs enfants se seraient noyés en essayant de gagner l’autre rive. Il ajoute que les FARDC sont toutefois intervenues pour repousser ces rebelles d’ADF. Ce qui a permis de limiter les dégâts.

Mais avant l’intervention de l’armée, les ADF avaient déjà incendié plusieurs maisons et enlevé plusieurs personnes pour une destination inconnue. L’administrateur du territoire de Mambasa, le colonel Jean-Baptiste Muyanpandi indique qu’il est difficile pour l’instant d’établir un bilan exact de cette incursion. Il précise que les services de sécurité et l’armée  sont à Lumamisa pour évaluer la situation et poursuivre la traque de ces rebelles.   

Lire aussi sur radiookapi.net: